IndianTrip

•Le systeme social (caste, groupe, individu)

Publié dans Dossier Inde

Le système des castes tend à disparaître mais l'esprit de corporation tend à le remplacer. On se marie encore entre mêmes castes mais les entreprises tentent de diminuer le lien familial pour favoriser une meilleure disponibilité; il faut noter que les jeunes aiment le mélange social, proche pour eux de la vie occidentale. Cependant, ce systeme, qui perdure depuis des annes est trs encree. Chaque castes a developpe des aptitudes depuis des decennies et il sera tres difficile de passer outre. Dans ce sens, on peut noter l’absence de logique raciale, en tout cas pas génétique mais de rang social, de caste pour perpétuer la pureté du sang. Petit rappel a propos de ce systeme de castes anthropomorphique (a forme humaine) avec 4 castes comprenant pleins de branches plus ou moins pures Ces castes sont les brâhmanes (lié au sacré : prêtres, enseignants et professeurs), les kshatriyas (qui a un pouvoir temporel : roi, princes, administrateurs et soldats), les vaisyas (lié au clan : artisans, commerçants, hommes d'affaires, agriculteurs et bergers), les sudras (serviteurs). Cependant, une autre classe de personnes qui n'ont aucune position dans l'un de ces quatre varnas est venu se constituer, et qui par conséquent, a été associée aux travaux les plus dégradants. Les castes supérieures, qui sont censées maintenir la pureté rituelle et corporelle, sont venues à considérer ces dernières comme des intouchables, constituant une sorte de cinquième varna. On retrouve desormais depuis le combat de Gandhi quatre castes a peine modifiees: brahmanes, commercants, guerriers, travail terre. Par ailleurs, les textes vediques etaient que oraux et les professeurs n’instruisaient que les brahmanes; permettant ainsi aucune ascension sociale n’etait possible puisque les enfants cultives se reproduisaient entre eux.

Deux actions sont pourtant venus bouleverser cet ordre social: l’action de Mahatma Gandhi pour dignite des intouchables et la mobilisation politique du Dr Amdebkar pour la prise en charge des parias par eux-meme.

Selon Gandhi, ce fleau est de l’irreligion pure et simple. Les indous de castes ajoute une punition au sort de Dieu puisque cette injustice serait en raison de leur “karma”. Il revendique des mesures legislatives contre les persecutions et ceux qui refusent le droit humain. Il introduit les intouchables au rang de Shudra (marchands) dans la 4eme categorie des castes. Enfin, il fustige le systeme des castes (hierarchisation, inegalites) mais defend une differenciation en 4 categories (necessite divine pour harmonie, croissance de l’ame avec valeurs traditionnelles). Quant a Amdebkar, il initie plusieurs tentatives reformistes non violente. Selon lui, cette oppression sociale ne demande qu'un changement socio-economique. Mais les intouchables ne peuvent toujours pas boire dans le puit du village, ne peuvent toujours pas entrr dans le temple du village. L'echec de cette transformation necessite alors une revolution socio-culturelle. Il entrevoit le rejet de l'indouisme et une conversion au bouddhisme, ecole de la dignite humaine, d’egal respect pour tous, pour ouvrir oppression… Il est contre l’introduction d'un systeme hierarchique, pour l’elevation du niveau d’education qui rendraient conscient les intouchables de leurs conditions de vie. Afin d’utiliser le pouvoir politique comme levier d’un changement social, il prone l'utilisation temporaire de la descrimination positive pour remplir cet objectif. Il reproche a Gandhi sa vision paternaliste et sermonante mais surtout la philosophie sociale des 4 ordres (caste est contre-nature, inhumain). Cependant, il se range par la suite et ecrit la Constitution de 1948


Commentaires (0) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 02:16, le 1/11/2008, Pune
Mots clefs :

Qui suis-je ?

Immersion au sein d'une nouvelle culture et grandir

«  Juillet 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Menu

Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Album photos
Archives
Mes amis
Ecrivez-moi
Flux RSS

Liens amis

Wiki Inde-Mayenne
Wikipedia
L'Olympiakos Niafles
Uniterre Vince

La carte des lieux visités





Rubriques

Dossier Inde
Journal de bord
News
Stage

Mes amis


Page 1 sur 3
Page précédente | Page suivante